Qu'est-ce que le pastel ?

Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre.

Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. L'artiste qui travaille au pastel est appelé pastelliste.

https://www.marielydiejoffre.com/atelier/faq.html

Ce que j’utilise pour peindre au pastel

Tout d’abord, le pastel sec est vraiment l’outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l’huile, l’acrylique, ou la gouache.
Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d’obtenir un rendu très fin. Avec cet outil, vous n’avez pas de temps de séchage, et vous êtes plus précis qu’avec un pinceau. Et vous pouvez également superposer les couleurs très facilement.
Pour ma part, j’utilise des pastels « Sennelier » , mais d’autres marques sont également très bien.
Si vous aimez cette technique de peinture, je vous conseille vraiment de choisir une boîte assez grande pour avoir un large choix de nuances.
Car même si vous débutez, vous pourrez mieux vous familiariser et vous essayer au mélange des couleurs, l’une des bases essentielles de cette technique.
Pour plus de précision, vous avez également le crayon pastel, plus fin et facile à prendre en main, idéal pour tracer des contours et détailler vos dessins.
Je vous conseille les marques Conté, ou Faber Castell, qui offrent une gamme très variée et de jolis nuanciers.
Le plus important dans le choix de votre matériel reste le support sur lequel vous allez peindre.
Il existe des supports cartonnés très adaptés à cette technique. Pour ma part, j’utilise du papier Pastel card de chez SENNELIER mais il en existe d’autre par exemple PasteMat chez Canson.
Le principal avantage de ce support est l’épaisseur (360 g) d’une part, mais aussi la texture spécifique qui permet au pastel ou à la craie d’accrocher sur le support.
Bien sûr, vous pouvez utiliser tout type de papier mais vous devrez, une fois votre travail terminé, le fixer et le protéger avec du fixatif en spray.
En utilisant le PastelCard , vous n’aurez pas ou peu besoin de fixatif.
Autre avantage : ce papier est sans acide, ce qui permet une meilleure conservation de votre dessin.

http://www.sennelier.fr/Pastels-tendres-ecu_3.html

Untitled 1

Me contacter